WILDCATS DE COLOMBES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WILDCATS DE COLOMBES

Baseball
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site OfficielSite Officiel  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comprenhension du vocabulaire générale : Le Lanceur

Aller en bas 
AuteurMessage
Seb

Seb


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 24/04/2007

Comprenhension du vocabulaire générale : Le Lanceur Empty
MessageSujet: Comprenhension du vocabulaire générale : Le Lanceur   Comprenhension du vocabulaire générale : Le Lanceur Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:24

Un ptit topo sur les statistiques au lancer, je te laisse le mettre où ca te semble le plus judicieux.

Voila deux boxscores de récents matchs, Kansas City Royals@Los Angeles Angels (Anaheim en fait) et Arizona Diamondbacks ( Phoenix)@San Francisco Giants

Comprenhension du vocabulaire générale : Le Lanceur Boxsco10

Les statistiques des lanceurs sont indiquées dans leur ordre d'apparition en match

IP : innings pitched (manches lancées)
H : hits allowed (frappes sures concedes)
R : Run (point concédé)
ER : Earned Run (point mérité)
BB : Based on Balls aussi appelé walk (but sur bases)
SO : strikeout
HR : Home Run concédé
PC-ST : Pitches-strikes (lancers – prises)
ERA : Earned Run Average (moyenne de points mérités sur la saison, non sur le match lui meme )

ERA et notion de points mérités

L’ERA se calcule en divisant le nombre de points mérités par le nombre de manches lancées et en multipliant le tout par 9 pour ramener la statistique à un match complet. Ex : 4 points concédés en 6 manches, ça donne une ERA de 6.00 (4 / 6 * 9).

Pour évaluer un pitcher, tout dépend de son statut (starter ou releveur) et dans le premier cas, de sa position dans la rotation, qui comprend 5 lanceurs partants (un pitcher n°4 avec une ERA de 4.10 par exemple est acceptable, mais dans le cas d'un ace, le lanceur n°1, le club est plutôt mal barré) ainsi que de la ligue où il joue (à cause de la présence du frappeur désigné en American League, où un gros bras passe à la batte à la place du lanceur, les ERA sont en général supérieures de 0.50 environ que celles de la National League). En gros, en dessous de 3.00, c’est du très bon, en dessous de 2.00, c’est de l’excellent, 3.00-4.00 acceptable, au delà de 5.00 mauvais, au delà de 7.00 très très mauvais (hello Jeff Weaver et son ERA de 18.26).

Un point (R) n’est mérité (ER) que si le lanceur est jugé responsable. Si la défense a fait une erreur de catch ou de lancer, que ce soit sur la frappe ou sur une course d’un joueur sur base ou une balle passée par le catcher ET que le scoreur juge que le point n’aurait pu être marqué sans cette erreur, alors le point n’est pas mérité par le lanceur. En gros, cela sert à ne pas pénaliser les stats du lanceur si les défenseurs sont incapables de faire un mort sur base ou par arrêt de volée. Dans le 2e match, une erreur du catch d’Arizona (interference) fait que le 4e point n’est pas mérité.

W-L, B, S, H : décoder le déroulé du match

1. W-L (win – loss record)

Chaque match a un lanceur gagnant et un lanceur perdant, cela s’appelle une décision. Le premier a un W à coté de son nom, le deuxième un L, avec à coté le total de la saison.
Souvent, ce sont les lanceurs partants qui les recoivent. Il a une victoire (défaite) quand il est remplacé et que son club mène (perd) et que le sens du score ne change pas.
Ainsi, Lackey lance 6.1 manches, sort quand le score est 3-1 pour son equipe (qui ne bougera pas) et gagne le premier match et passe à 4v-2d sur la saison. Perez lance 6 manches, concede 3 points, sort quand son equipe perd 3-1, perd donc le match et passe à 2v-3d.

Le lanceur partant n'a pas de décision dans les situations suivantes:
• Il quitte le match alors que le score est égal et qu'aucun point n'est porté à sa fiche après son départ
• Il quitte le match quand son équipe mène et les lanceurs de relève laissent marquer autant ou plus de points que l’écart au score quand il part
• Il quitte le match quans son équipe perd et l'attaque comble le déficit
• Il est le lanceur partant et n'a pas lancé au moins 5 manches (il ne peut mériter la victoire, mais la défaite peut être portée à sa fiche).
Si le lanceur partant n’a pas de décision, c’est sur les releveurs que s’applique la décision et le lanceur qui concède le point gagnant est le perdant et le lanceur qui a lancé la demi-manche précédant celle où son équipe prend l'avantage au baton est le lanceur gagnant.

2. Save (S) et blown save (B) : total sur la saison de parties sauvegardée et sabotée

Un releveur est crédité d’une save quand toutes les conditions suivantes sont remplies:
1. Il lance lors du dernier retrait du match gagné par son équipe.
2. Il n’est pas crédité de la victoire.
3. Un de ces trois critères est respecté:
• Entre dans le match avec une avance de 3 points ou moins et lance au moins une manche.
• Entre dans le match avec le point égalisateur sur les bases, à la frappe ou dans l’on-deck circle (cercle oùse positionne le frappeur suivant celui au marbre, il y en avait un à Saint Germain).
• Entre dans le match comme lanceur avec l'avance et lance au moins 3 manches en gardant cette avance (un peu bidon soit dit en passant, puisque vous menez 15-1, le releveur lance 3 manches et concède 8 points mais a quand meme une save).

En général dans ces conditions (mis à part le critère 3 de la condition 3), c’est le meilleur lanceur de relève, le closer, qui entre en match pour avoir la save. Ainsi F. Rodriguez (F-Rod pour les intimes) lance la fin de 9e manche alors que les Angels menet 3-1 et concède un hit mais fait 3 strikeout contre les Royals, game over, il obtient une save.

Si un releveur entre dans le match quand son équipe mène et il permet à l’autre équipe d’égaliser, une blown save (B) est créditée à sa fiche, et ce même si son équipe gagne éventuellement le match. Si en plus, l’autre équipe passe devant et n’est plus rejointe, il a également la défaite (L).

3. Hold (Hld ou H si à coté du nom du lanceur) : total sur la saison d’avance conservée

Le releveur obtient une hold (ou avance conservé) s’il entre en situation de save, fait au moins un mort, ne concède pas assez de points pour que l’autre équipe égalise et ne fait pas le dernier mort du match. Cette statistique a été crée afin de d’évaluer les lanceurs de relève autre que le closer et leurs capacités à tenir l’avance de son équipe. Cependant, elle est biaisée dans le sens où le lanceur peut concéder pleins de hits, quelques points et avoir quand même une hold alors qu’il a été nul, comme expliqué ci-dessous.

Exemple avec le deuxième match

Prenons le match de dimanche entre San Francisco Giants et Arizona Diamondbacks.

Gonzalez (AZ) lance 5 manches, concède 4 points (seuls 3 sont mérités à cause l’erreur du catch) et sort alors que son équipe perd 4-0. Nippert le remplace et lance une manche sans point. Matt Cain (SF) lance 6 manches et part alors que les Giants mènent 4-1.
A la fin de la 6e, Cain est donc éligible pour la victoire et Gonzalez pour la défaite.

Début de 7è, Nippert lanche une 2e manche et ne concède aucun point.
Fin de 7è, Taschner remplace Cain pour les Giants. Il concède un simple, fait un mort en 1ere pendant que le coureur arrive en 2, concède un walk puis un hit qui fait marquer un point. Il est alors remplacé par Chulk, le score étant 4-2, avec un mort et un mec en 3 et un en 1ere. La ligne de Taschner à ce moment du match est donc 0.1 IP, 1R, 1 ER, 2H 1BB.
Comme il a fait un mort dans une manche où son équipe menait de 3 points et qu’il n’a pas permis à AZ d’égaliser, il obtient une Hold (même si on va voir qu’il a foutu en l’air le match).
Chulk concède un HR au premier batteur qu’il rencontre, les Diamondbacks repassent devant 5-4, qui sera le score final. Chulk fait deux morts pour terminer la 7e manche.
Cependant, comme deux des trois points marqués sur le HR sont dus à des coureurs que Taschner a laissé arriver sur base, ces deux points mérités lui sont attribués, Chulk ne recevant que le point correspondant au frappeur de HR. La ligne de Taschner devient donc 0.1 IP, 3R, 3 ER, 2H 1BB.
Chulk a permis aux Diamondbacks d’égaliser puis de prendre une avance qui ne sera pas rattrapée. Il est donc crédité d’une blown save et d’une défaite. Du coup Cain perd sa victoire et Gonzalez sa défaite puisque le score a changé de sens après leur départ. La victoire revient au lanceur d’Arizona qui a terminé la demi manche précédente, soit Nippert qui gagne son premier match de la saison.

Pena et Slaten pitchent la 8e match où rien ne sera marqué et recoivent donc chacun une Hold. Valverde pitche la 9e et conserve l’avantage d’un point et recoit une save.

Voila, les stats des batteurs et celles un peu plus poussées des lanceurs (WHIP, Game score, WP, ...) arriveront plus tard. N'hésitez pas à poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprenhension du vocabulaire générale : Le Lanceur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WILDCATS DE COLOMBES :: WILDCATS :: NB/News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser